Motorcycle Riding Club
Les plaquettes de frein
Un disque s'use et se change normalement au bout de 3 à 5 jeux de plaquettes.
Les motos disposent maintenant d'excellent freinages d'origine, souvent hérités des modèles sportifs de la gamme. C'est pourquoi, il n'est plus vraiment utile d'investir dans le changement des étriers (pour des six pistons par exemple) comment cela pouvaitencore se faire il y a quelques années.
En fonction des motos, il est possible d'opter pour des durites Avia (100 euros), qui améliorent le temps de réponse et procurent un meilleur feeling. Le principe de fonctionnement est simple: en réduisant la section elles permettent à l'huile d'arriver plus vite et d'augmenter la pression.
Prenez toujours des plaquettes de bonne qualité, gage de la qualité du freinage et de la durée de vie des disques.
Métal fritté ou organique
Les plaquettes organiques sont surtout préconisées pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités.
Les plaquettes en métal fritté sont surtout préconisées dans le cas d'une utilisation intensive et sportive.
Attention ! Les plaquettes se choisissent en fonction des disques de freins. Un disque inox utilisera des plaquettes métal. Un disque de fonte utilisera des plaquettes organiques. A contrario, un disque de fonte supportera mal des plaquettes en métal fritté.
Disques
Pensez à vérifier leur aspect général et l'apparition de micro fissures éventuelles.
Lavez à l'eau savonneuse (pas la peine d'utiliser des produits spécifiques souvent chers et pas obligatoirement plus efficaces).
Changements des plaquettes:A prévoir tous les 12 ou 15000 km pour l'avantA prévoir tous les 15 ou 21000 km pour l'arrière
Procédure pour les changer soi-même :
Dévisser avec un tournevis plat la petite vis noire présente sur les étriers (vis de protection)
Dévisser avec une clé allen l'axe caché derrière la vis de protection et le retirer
Retirer les plaquettes usées (qui viennent toutes seules sans forcer)
Installer les plaquettes neuves à la place des anciennes
Remettre l'axe et la vis de protection