Motorcycle Riding Club
Les Freins
Les freins et le freinage
Les freins sont chargés de transformer l'énergie cinétique en chaleur. Et cette chaleur se dissipe au niveau du disque et des plaquettes de frein.
Au niveau histoire, les freins à disque sont apparus en 1953, dans l'automobile. Ils étaient alors en acier chromé pour tenir à l'échauffement, au détriment du coefficient de friction. C'est au début des années 1970 que les disques, d'abord pleins, seront percés de canaux de ventilation. Les diamètres et les épaisseurs augmentent alors.
Les disques aciers sont été remplacés par des disques carbone; les disques carbones ayant l'avantage du poids (2 fois plus léger que l'acier) et surtout de ne pas avoir une efficacité réduite en fonction de la température. Il faut savoir que quand on parle de disques en carbones, il s'agit en fait de mélange de fibres céramiques et de carbone.
Les plaquettes de frein
Ce sont les plaquettes qui entrent en contact avec le disque de frein et freinent la moto. Leur garniture peuvent être en métal fritté (sinter) ou en organique (céramiques).
Les plaquettes doivent être choisies en fonction du type de disque - fonte, métal ou inox - et ensuite en fonction du type de moto, de conduite et d'usage que l'on souhaite en faire.
Organiques : souvent d'origine, elles sont composées de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elles sont moins agressives que le métal et usent moins les disques.
Elles sont surtout préconisées pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités.
Métal fritté : elles sont composées de poudres métalliques (bronze, cuivre, fer) et de fibres céramiques et graphites, le tout étant aggloméré à haute température/pression. Réservées aux machines/conduites sportives, elles offrent un freinage plus puissant tout en étant moins sensibles aux différences de température. Si elles s'usent moins vite, elles sont par contre plus aggressives pour le disque. Il est donc important de vérifier que les disques sont conçus pour supporter des plaquettes en métal fritté, sous peine de détruire les disques.
Les plaquettes se distinguent également en fonction de leur utilisation/température : route entre 80° et 300°, sport entre 150° à 450°, racing entre 250 et 600°.
Attention ! les plaquettes ne sont réellement efficaces qu'une fois arrivé à leur température de fonctionnement. Il est ainsi rare sur route d'atteindre les 250°... ce qui veut dire que des plaquettes racing seront moins efficaces que des routes pour une utilisation quotidienne.
Fréquence de changement
La durée de vie des plaquettes dépend bien sûr de leur composition mais surtout de votre type de conduite et de la fréquence à laquelle vous solicitez les freins. Anticiper et freiner progressivement allongera la durée de vie des plaquettes. Je n'ai ainsi changé mes plaquettes avant qu'au bout de 18.000 km...
Le disque de frein
Les plaquettes de frein mordent des disques de métal.
Ces disques sont souvent architecturés en trois parties :
la piste : en acier/inox ou en fonte, elle s'use, se creuse, se raye au fil des kilomètres.
la liaison : elle assure la jonction entre la piste et la frette-support par le biais d'anneaux ou de rivets. Un jeu entraîne un bruit de fonctionnement.
la frette : le support qui lie la moto et la piste de frein.
En fonction du nombre de parties et de leur structure, on parle de disques :
Fixes : la piste de frein est dans la même matière que la frette
Semi-flottants : la frette et la piste sont de matériaux différents et sont reliés par des rivets.
Flottants : la piste de frein est dans un matériau différent de la frette; les deux sont reliés par des anneaux de centrage qui laissent une liberté de mouvement au disque : la version la plus évoluée du disque de frein. Ceci permet de combler les défauts provenant de la roue et du jeu des roulements. Les plots de centrage permettent en plus à la piste de se positionner au mieux par rapport aux plaquettes.