Motorcycle Riding Club
Débridage et puissance moto
La puissance est le rêve de bons nombre de motards qui poussent facilement la porte de l'interdit pour débrider leur imagination - et leur bourse - pour tirer le maximum de leur moto. Au-delà des 100 chevaux, les motos peuvent ainsi aller facilement titiller les 150 chevaux sans trop de modifications, et dépasser les 200 chevaux pour les préparations les plus pointues. Accrochez-vous...
Une petite mise au point préalable s'impose : modifier les caractéristiques d'un véhicule est totalement interdit.
Le service des Mines délivre un certificat d'homologation et la moindre modification vous rend hors-la-loi (article R 322-8 du code de la route qui oblige à déclarer toute modification). En fait, si les textes étaient suivis à la lettre, le seul fait de changer le type de pneumatique par rapport à ceux qui étaient mis lors de l'homologation, rend une moto non conforme! Le tuning, à partir du moment où il dépasse la couleur de la peinture et des autocollants en remplaçant des pièces d'origine rentre dans la même catégorie. Maintenant, il existe une certaine tolérance en France, notamment par rapport à certains pays européens (comme l'Allemagne) qui font que tuning, les changements de pneus sont tolérés sans aucun problème. Les seuls éléments couramment chassés sont les échappements et lesplaques d'immatriculations trop petites.
C'est interdit?! et alors ?